Préparer le CAP coiffure en 1 an
Après l'obtention d'un premier diplôme (CAP, BAC ou BAC pro et plus), il est possible d'élargir ses compétences en préparant le CAP coiffure en 1 an.
Le fait de posséder déjà un diplôme dispense des matières d'enseignement général, ce qui permet de se concentrer sur les enseignement professionnels dont fait partie la PSE.
En CAP en 1 an, l'enseignement de Prévention Santé et Environnement est organisé en quatre modules de formation définis autour de problématiques. Ces modules abordent :
1. L'individu et sa santé
2. L'individu dans ses actes de consommation
3. L'individu dans son parcours professionnel
4. L'individu dans son environnement professionnel
En ce qui concerne la démarche pédagogique et les méthodes à utiliser pour enseigner la PSE en CAP, il est précaunisé d'utiliser une pédagogie active à partir de situations de la vie
sociale ou professionnelle. Des situations issues de faits d'actualité, d'expériences personnelles, constituent le point de départ de la démarche inductive. Celle-ci s'appuie notamment
sur la méthodologie de résolution de problèmes en utilisant différents outils (disponibles dans le rubrique Boite à outils).
Les situations rencontrées au cours de l'année sont :
Vous trouverez sur ce site chacune des situations traitées cette année ainsi que tous
les documents relatifs à l'étude de ce programme.
Modalité d'examen :
Une épreuve écrite, en fin d'année d'une durée de 1 heure sur les éléments du référentiel choisis dans les 4 modules abordant les champs de la santé, la consommation, l'insertion et l'environnement professionnel + l'épreuve pratique de secourisme programmée cours au cours de l'année.