La formation initiale

En quoi consiste la "formation professionnelle tout au long de la vie" ?

Dans notre pays, la "formation professionnelle tout au long de la vie" est organisée sur le principe suivant : chacun suit au cours de sa jeunesse une formation initiale (statut scolaire pour les élèves, puis statut universitaire pour les étudiants), ensuite, ceux qui s'engagent dans la vie active bénéficient de la formation professionnelle continue.

Qu'est ce que la formation initiale ?

On entend par formation initiale le premier programme d'études qui conduit à l'exercice d'un métier ou d'une profession. Elle est dite "initial" parce qu'elle vise d'abord l'acquisition de compétences par une personne qui n'a jamais exercé la profession pour laquelle elle désire se préparer. Cette formation, de durée variable est toujours sanctionné par un diplôme.

Les niveaux de qualification, c'est quoi ?
En France, les niveaux de qualification sont classés par catégories, afin d’orienter le candidat vers un type de formation. Il y a au total 6 niveaux différents de qualification.
Les niveaux de qualification en pratique
Ces niveaux permettent de classer les individus ou les salariés par catégories.

     - Le  niveau VI est le plus bas : la personne n’a pas suivi sa scolarité jusqu’à l’âge obligatoire, soit 16 ans. La personne s’est arrêtée avant ses 16 ans et n’a obtenu aucun diplôme.

     - Le niveau V bis représente ceux qui auraient été à l’école jusqu’à leur 16 ans, sans toutefois obtenir un quelconque diplôme. La formation sera dans ce cas d’une durée d’un an.

     - Le niveau V équivaut aux BEP ou CAP : les personnes ont obtenu, dans le cadre de leurs études un Certificat d’Aptitude professionnelle ou un Brevet d’Etudes Professionnelles.

     - Le niveau IV est le niveau baccalauréat, qu’il soit général, professionnel ou technique. Le type de bac n’a pas d’importance, à partir du moment où la personne a le niveau ou l’a obtenu.

Vous l’aurez compris, plus on monte dans les niveaux, plus le niveau d’études augmente.

     - Le niveau III équivaut à un bac +2, soit un DEUG, un DUT ou un BTS. Cela permet de classer les personnes ayant fait au moins deux années d’études supérieures après le BAC.

     - Enfin les niveaux de qualification I et II sont ceux qui valident les BAC +3, équivalent ou supérieur. Dans cette catégorie, on mettra les BAC +3, de type Licence, mais aussi ceux qui ont fait de longues études, BAC +5 et plus.
Les incidences des niveaux de qualification dans la vie
Dans la vie, le niveau de qualification influe sur le type de poste à pourvoir. Une entreprise peut cibler sa recherche de salariés par niveau de qualification. Ainsi, un cadre ne va pas effectuer le même type d’emploi qu’une personne ayant un niveau de qualification V. Ces niveaux influent aussi sur les concours administratifs. Lors d’une inscription à un concours, il faut apporter la preuve de son niveau de qualification, au risque de ne pas pouvoir s’y présenter.

Ces niveaux de qualification sont plus que jamais importants, pour sa réussite et sa carrière professionnelle.

Télécharger
Onisep : diplômes et niveaux de qualification
diplome_niveau_qualification_auvergne.pd
Document Adobe Acrobat 247.8 KB

 












Source : Prévention Santé Environnement / CAP nouvelle édition / Delegrave



Télécharger
Lycéé professionnel ou centre de formation pour apprenti : que choisir ?
Article de l"éudiant
doc formation initiale.pdf
Document Adobe Acrobat 80.7 KB
Télécharger
Modèle de convention de Période de Formation en Entreprise
Document
BO2-2009-modèle de convention de PFMP.pd
Document Adobe Acrobat 160.2 KB
Télécharger
Contrat d'apprentissagehttp://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25330-cid92342/le-retour-en-formation-un-droit-pour-les-16-25-ans.html
Contrat d'apprentissage cerfa_10103-05.p
Document Adobe Acrobat 91.6 KB

A la fin de ce chapitre vous devez être capable de :

- identifier les différents cursus de formation dans le secteur professionnel concerné,

- situer les certifications dans l'échelle des niveaux de qualification professionnelle,

- mettre en relation les différents types de formation et le statut des personnes,

- indiquer les caractéristiques de chaque statut de formation,

- comparer une convention de formation sous statut scolaire et un contrat de travail (contrtat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou autre selon la réglementation en vigueur),

- déduire les droits et les obligations de chaque partie.