Information et protection du consommateur pour tout achat
Avant d'acheter, pour choisir en connaissance de cause, l'information sur les prix et les soldes est réglementée. Après l'acquisition d'un bien, des dispositions protègent le consommateur qui
souhaite renoncer à son achat ou qui rencontre un problème à la livraison. En cas de litige, il est possible de recourir à un médiateur ou un conciliateur.
Source : https://www.service-public.fr
Le service de défense des consommateurs a vocation à favoriser l’accès de toutes les familles à l’information, à les aider dans leurs démarches quotidiennes et à les accompagner pour résoudre les
litiges de consommation.
Tous les sujets peuvent être abordés : banque, assurance, logement, énergie, téléphonie, automobile, transports, achats à distance, démarchage à domicile, etc...., questions en matière de santé
(défense des usagers) et toute autre demande.
En matière de consommation, les sollicitations sont nombreuses, insistantes, voire insidieuses, et le droit de la consommation est complexe… Trop souvent, le consommateur abandonne ses
démarches alors qu’il est dans son droit…
Source : http://www.udaf53.fr/1/la_defense_des_consommateurs_
Associations de défense des consommateurs
Une association de défense des consommateurs informe, assiste et soutient les consommateurs. Elle aide les consommateurs à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l'amiable, soit par l'action en justice. Elle peut représenter les consommateurs auprès des décideurs publics.
Il existe 2 grandes catégories d'association de défense des consommateurs :
- des associations à vocation généraliste qui aident et conseillent le consommateur dans les actes de vie quotidienne,
- des associations spécialisées (par exemple : défense des locataires, défense des usagers des services publics, etc).
Source : https://www.service-public.fr/associations
QueChoisir.Org - Le site au service des consommateurs
Un comparateur de produits performant. Des essais comparatifs de produits régulièrement mis à jour. Des résultats que vous pouvez trier selon
vos propres besoins, par marques, par prix, par fonctions…
Plus de 600 produits testés en continu. Dès qu’un produit nouveau apparaît sur le marché, l’UFC-Que Choisir l’achète et le teste. Les
résultats du banc d’essai sont immédiatement mis en ligne.
Des guides d’achat complets. Toutes les familles de produits testés sont accompagnées d’un guide d’achat
qui détaille toutes les bonnes questions à se poser avant tout achat, les critères à prendre réellement en considération et ceux sans grand intérêt.
Tous les produits dangereux rappelés. Dès qu’un produit est rappelé par un professionnel car dangereux pour la santé ou la sécurité des
consommateurs, l’information est portée avec les références du produit incriminé. Une base de données qui compte actuellement plus de 1 600 rappels de produits.
Des vidéos au plus près des produits. Sans attendre les résultats du test technique d’un nouveau produit, des vidéos viennent apporter une
appréciation sur la pertinence de la nouveauté, ses points forts et ses faiblesses dans son utilisation.
Des forums permanents. Des avis sur une enquête, un test, un nouveau produit… La parole vous est donnée à travers nos forums. Venez apporter
votre témoignage et participer au débat avec d’autres consommateurs.
De nombreuses lettres types pour toutes vos démarches. Régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution du droit, elles vous guideront
et régleront au mieux tous les principaux litiges de la consommation.
Des dossiers d’investigation. La rédaction de Que Choisir investit l’univers de la consommation et décrypte ses rouages et coulisses pour
vous aider à mieux vivre au quotidien.
Des enquêtes de terrain. Des milliers d’enquêteurs bénévoles recueillent sur l’ensemble du territoire des informations sur les prix et les
pratiques des professionnels pour vous alerter.
Des analyses économiques. Dérapages des prix, ententes commerciales, pratiques abusives… les économistes analysent les marchés et dénoncent
tout comportement préjudiciable aux consommateurs.
Des combats judiciaires. Le service juridique mène des actions en justice pour faire sanctionner des pratiques irrégulières ou faire évoluer
la jurisprudence.
Des actions de lobby. L’UFC-Que Choisir intervient auprès des pouvoirs publics, des parlementaires nationaux et européens ou des instances de
régulation pour faire faire avancer vos droits de consommateurs.
Et un réseau de proximité… qui vous accompagne, vous assiste et vous conseille. Plus de 150 associations locales UFC-Que Choisir vous aident
à résoudre vos litiges de consommation et vous représentent près de chez vous.
Qui sommes-nous ?
La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des
usagers.
Créée en 1952, voulue et maintenue indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse, la CLCV intervient, aux niveaux national et
local, sur tout ce qui concerne la défense des consommateurs (agrément en 1975), la représentation des locataires (agrément en 1982), l’éducation populaire (agrément en 1983), la défense de
l’environnement, l'action éducative complémentaire de l'enseignement public (agrément en 1996) et la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé
publique (2006).
Depuis ses origines, son action vise un monde juste et solidaire. C’est à partir des questions quotidiennes des particuliers, témoins des dysfonctionnements de la
société, que l’association agit. La CLCV fédère un réseau de près de 360 associations locales et compte 31 000 adhérents.
La CLCV agit à des niveaux complémentaires : accompagne les particuliers dans le règlement de leurs litiges personnels, les informe, défend l'intérêt
collectif des consommateurs et usagers auprès des pouvoirs publics nationaux, européens, participe à l’élaboration des textes et veille à leur application.
Des consommateurs et usagers qui veulent agir
La CLCV offre aux consommateurs et usagers qui ont envie d’agir, la possibilité de se regrouper pour défendre leurs intérêts et, plus largement, de s’impliquer dans
toutes les questions qui touchent à la consommation, au logement et au cadre de vie.
Les accompagner dans le règlement de leurs litiges
Représenter leurs intérêts
A la fin de ce chapitre vous devez être capable de :
Organismes publics et privés d’information et de défense du consommateur
-repérer au niveau local et à l’échelle nationale les structures d’information et de défense du consommateur,
- identifier le rôle de chacune.