Les circuits de distribution
Sites à consulter :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1165#inter1
http://valorisationcapitalhumain.ca/index.cfm?Voir=sections&Id=7405&M=2396&Repertoire_No=2137987698
https://www.apce.com/pid821/les-modes-de-distribution.html?espace=1&pagination=1
http://www.centredelanguefrancaise.paris/wp-content/uploads/downloads/2011/10/distribution.pdf
/www.succes-marketing.com/management/action/distribution-place
http://iletaitunefoislagrandedistri.weebly.com/identification-du-circuit.html
http://distriarno.weebly.com/les-diffeacuterents-circuits.html
Le commerce équitable
Sites à consulter :
http://www.artisansdumonde.org/commerce-equitable.html
http://www.commercequitable.org/lecommerceequitable.html
http://www.maxhavelaarfrance.org/le-commerce-equitable-en-dix-questions.html
http://www.jeconsommeequitable.fr/
Les AMAP
Sites à consulter :
http://www.reseau-amap.org/amap.php
http://www.economie.gouv.fr/ess/amap-cest-quoi
http://www.radins.com/dossiers/amap-nbsp-nbsp-le-bonheur-est-dans-panier,16.html
http://amapreseau-mp.org/
Le Drive
Sites à consulter :
http://www.lepoint.fr/economie/hypermarches-la-revolution-du-drive-16-10-2012-1517413_28.php
http://www.lesechos.fr/24/03/2014/lesechos.fr/0201948786275_le---drive----nouveau-terrain-de-bataille-des-distributeurs.htm
http://blog.chronodrive.com/qu-est-ce-qu-un-drive/
http://courses.carrefour.fr/drive/edito/688112
http://www.sofoodmag.fr/ya-t-il-des-avantages-a-faire-ses-courses-sur-internet.html
Les moyens de paiement
Sites à consulter :
http://www.lafinancepourtous.com/Banque-au-quotidien/Moyens-de-paiement
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/List_HTML_Generic?ReadForm&VirtualCategory=8YVA3B&Count=8&Start=1
https://www.banque-france.fr/stabilite-financiere/infrastructures-des-marches-financiers-et-moyens-de-paiement-scripturaux/moyens-de-paiement-scripturaux
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N91
http://banque.comprendrechoisir.com/comprendre/moyens-de-paiement
Les critères de choix d'un produit
Tout achat est motivé par un ou plusieurs critères qui semblent parfois anodins pour certains produits habituels et semblent plus réfléchis pour l'achat de produits moins courants.
Les critères de choix pour l'achat d'un produit diffèrent d'une personne à l'autre et selon la nature du produit acheté.
- le prix, la marque, la forme, la couleur, les dimensions, l'aspect, la garantie, le service après vente, les performances énergétiques...... sont les principaux critères retenus pour la plupart des consommateurs.
A la fin de ce chapitre vous devez être capable de :
Circuits commerciaux, lieux et systèmes d’achat
- Identifier les circuits de distribution : producteur, distributeur, consommateur,
- Repérer les lieux et systèmes d’achat et indiquer leurs caractéristiques,
- Indiquer les caractéristiques du commerce équitable,
- Comparer les avantages et les inconvénients des grandes surfaces, des commerces de proximité et des achats en ligne.
Achats : critères de choix
- énoncer et hiérarchiser les critères de choix pour un produit en fonction de différents facteurs (usage, budget...).
Achats : modes de paiement
- Différencier les modes de paiement et indiquer leurs intérêt et leurs limites d’utilisation.