En CAP, l’enseignement de Prévention Santé et Environnement est organisé en quatre modules de formation définis autour de problématiques. Ces modules abordent en première année CAP :
1. L’individu et sa santé
2. L’individu dans ses actes de consommation
3. L'individu dans son parcours professionnel
En ce qui concerne la démarche pédagogique et les méthodes à utiliser pour enseigner la PSE en CAP, il est précaunisé d'utiliser une pédagogie active à partir de situations de la vie sociale ou professionnelle. Des situations issues de faits d’actualité, d’expériences personnelles, constituent le point de départ de la démarche inductive. Celle-ci s’appuie notamment sur la méthodologie de résolution de problèmes en utlisant différents outils.
La pédagogie active rend les élèves acteurs de leurs apprentissages, elle privilégie selon les niveaux de formation les démarches et méthodes suivantes : démarche de résolution de problème, démarche d’investigation, de projets, approche par le risque, par l’accident, par le travail.
Les situations rencontrées en première année CAP sont :