La formation continue

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.
La formation continue est un droit individuel inscrit au livre IX du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.
Source : défi métier.fr


Source : mon compte formation.gouv.fr






La Validation des acquis de l'expérience

Vous avez au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole (syndicale, associative, politique, …), et souhaitez faire reconnaître vos compétences ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire valider vos acquis (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) construits dans l’expérience par l’obtention d’une certification (diplôme, titre ou certificat). Toutefois, c’est une démarche qui peut être longue, requérant de fournir un travail personnel conséquent, mais qui sera formative.
Source : pole emploi.fr

A la fin de ce chapitre vous devez être capable de :

La Formation continue

- Mettre en relation les différents types de formation et le statut des personnes,

- Indiquer les caractéristiques de chaque statut de formation.

 

La Formation continue

- Identifier l’intérêt de la VAE et la nécessité de conserver les traces des emplois et des activités professionnelles,

- Indiquer les conditions d’accès à la VAE,
- Repérer les démarches à effectuer.