Le budget
Qu'est qu'un budget ?
Un budget représente l'ensemble des ressources et des dépenses. En le préparant à l'avance pour les mois à venir, vous utiliserez au mieux vos ressources pour éviter d'en manquer en cas de besoin. C'est certes un exercice difficile si vous avez peu de ressources mais c'est justement dans ce cas qu'il est indispensable de le faire.
Source : Les clés de la banque
Ce qui reste en fin de mois
C'est la différence entre vos ressources et vos dépenses :
- si vous avez plus de ressources, votre budget est équilibré car il vous reste de l'argent en fin de mois que vous pouvez mettre de côté.
- si vous avez plus de dépenses, vous devez prendre rapidement des mesures pour rétablir la situation. Il peut être utile de vous faire conseiller sur la nature des
mesures à prendre.
Source : Les clés de la banque
L'épargne
Qu'est-ce que l'épargne ?
L'épargne est la partie du revenu d'une personne ou d'un foyer qui n'est pas dépensée et qui est mise de côté. Le plus souvent, l'épargne est constituée pour des dépenses futures.
Les formes de l'épargne :
L'épargne liquide permet d'avoir de l'argent immédiatement disponible. À l'origine placée chez soi dans un « bas de laine », elle est
aujourd'hui placée sur un compte courant. Mais elle ne rapporte rien et peut même perdre de la valeur s'il y a de l'inflation (c'est-à-dire si les prix augmentent).
L'épargne financière permet de disposer à terme d'une augmentation des sommes placées à la banque, dans des produits financiers ou même dans
l'immobilier. Cela correspond à un investissement, permettant de dégager un rendement fonction de l'horizon de placement choisi.
L'épargne volontaire est la partie de l'épargne que l'on choisit de mettre de côté.
Source : ooreka ex-comprendre choisir
A la fin de ce chapitre vous devez être capable de :
Les éléments du budget
- Identifier les différents recettes,
- Repérer et classer les dépenses dans les différents postes d’un budget donné.
Gestion du budget
- Différencier budget équilibré, excédentaire, déficitaire et en déduire les conséquences,
- énoncer la principale règle de gestion d’un budget.
épargne
- Indiquer le principe de l’épargne,
- Repérer des critères de choix d’une épargne.