Les déchets

Dans un salon de coiffure, il est important de bien gérer ses déchets afin qu’ils encombrent le moins possible et ne posent aucun problème d’hygiène. De plus, de nombreux déchets de la coiffure sont recyclables, en particulier les emballages. Il serait fort dommage de ne pas les trier…
Pour bien gérer ses déchets, il faut en premier lieu maîtriser la réglementation en vigueur.
Il faut ensuite connaître les aspects pratiques et les bons gestes dans le quotidien du salon.
Et finalement, il faut aussi prendre en compte les coûts de gestion des déchets dans le fonctionnement de l’entreprise.
Et vous, savez-vous où en est la gestion des déchets dans votre entreprise ? Evaluez vos pratiques.
Quels sont les déchets de la coiffure ?

Chez les professionnels de la coiffure, on peut distinguer trois types de déchets : les déchets recyclables, les déchets divers et les déchets dangereux.

Source : écomet

Télécharger
Maîtriser vos déchets en coiffure
fiches "Mon coiffeur s'engage"
fiches_dechets_bd.pdf
Document Adobe Acrobat 400.9 KB
Télécharger
Que faire de ses déchets ?
guide-pratique-que-faire-dechets.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Consommer responsable
guide-pratique-consommer-responsable.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Greta Thunberg fait la grève de l'école pour le climat tous les vendredis depuis août 2018 devant le Parlement suédois.

Son nom et son visage ne vous disent rien ? L'adolescente, née en janvier 2003, a pourtant été classée parmi les 25 adolescents les plus influents du monde, selon le magazine américain Time, aux côtés de Kylian Mbappé, du groupe de K-Pop NCT Dream ou des lycéens rescapés de la fusillade de Parkland. Cette Suédoise a acquis sa notoriété dans son pays en commençant par une grève de l'école "pour le climat". Elle a depuis été rejointe dans son combat par plusieurs milliers de personnes à travers le monde.

Grève devant le Parlement suédois

Tout commence en août 2018. Greta Thunberg décide de sécher les cours un jour par semaine pour aller s'installer devant le Riksdag, le Parlement suédois. Depuis, on peut la retrouver au même endroit chaque vendredi, armée de sa désormais légendaire pancarte : "Grève de l'école pour le climat". Après plusieurs semaines à manifester seule, plusieurs autres jeunes suédois la rejoignent. Désormais, sur place, elle échange avec les passants sur les dernières conclusions du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), et répond aux questions des journalistes venus du monde entier. Son objectif ? Alerter la population sur l'urgence climatique.

Greta Thunberg pointe du doigt le manque d'action des pays développés.

Un discours qu'elle martèle à plusieurs reprises, jusqu'à son invitation à la COP24 à Katowice (Pologne). Le 14 décembre, elle se lance dans une intervention remarquée et n'y va pas par quatre chemins. Devant les responsables politiques et économiques du monde entier, Greta pilonne : "Vous n'êtes pas assez matures pour dire les choses comme elles sont. (...) Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout et pourtant vous volez leur futur devant leurs yeux."

Son discours coup-de-poing est relayé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, la vidéo atteint rapidement les 3 millions de vues.