Objectifs de l'épreuve

L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à :

     - Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème et/ l'approche par le risque

     - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

     - Proposer des mesures de prévention adaptées

     - Agir de façon efficace face à une situation d'urgence.

L'évaluation porte notamment sur :

     - le respect des étapes de la démarche mise en oeuvre

     - l'exactitude des connaissances,

     - la pertinence des mesures de prevention proposées

     - l'efficacité de l'action face à une situation d'urgence

En fin de première année de formation :

     - une épreuve écrite de 1 heure permet une évaluation par sondage des compétences des modules 1 et 2. Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules 1, 2, et permet d’évaluer  des capacités et des connaissances. 
Le candidat doit appliquer une démarche d’analyse à partir d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne.

Au cours de la deuxième année de formation :
L'épreuve est constituée de deux parties : 
    - une évaluation écrite de 1 heure portant sur les modules 3 et 4. Le sujet prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d’une documentation. Cela permet d’évaluer l’application de la démarche d’approche par le risque et les connaissances relatives à l’environnement professionnel.
    - une évaluation pratique, prenant en compte les résultats obtenus lors de la formation de base au secourisme ou du recyclage du SST.


Situations particulières de modalités d'évaluation de la PSE

Arreté 8 janvier 2010 / BO 20 mai 2010 modalités d'évaluation de la PSE



Pour le CAP en 1 an :

1 seule épreuve écrite d'une durée de 1 heure sur les éléments de formation du référentiel choisis dans les 4 modules abordant les champs de la santé, la consommation, l'insertion et l'environnement professionnel  + l'épreuve de SST